top of page

C'est parti chez les Qataris!

En décembre 2010, lorsque Sepp Blatter, alors président de la FIFA, dévoilait le nom du pays hôte de la Coupe du Monde 2022, le monde se demandait déjà alors comment était-ce possible que le Qatar ait pu être choisi, un pays alors nullement réputé pour son côté sportif. S'en suivent la révélation des scandales qu'on connait, la corruption à la FIFA a donc confirmé aux derniers qui n'y pensaient alors guère comment un pays comme le Qatar ait pu recevoir l'honneur de l'accueil de l'évènement le plus suivi au monde. L'argent, ce qui selon les actes des "dirigeants" de la FIFA de ces dernières années prend le dessus sur l'amour du sport puisque je ne pense pas que ce sont des amoureux de football qui vont regarder la finale de la Coupe du monde avec un gros pull à côté de son sapin de Noël. Ce ne sont pas des amoureux de football qui ont choisi un pays qui ne possède aucun stade adéquat à l'accueil d'un tel évènement. Ce ne sont pas des amoureux du football qui ont choisi un pays où les conditions de travail de ces ouvriers qui construisent ces stades de rêves sont plus qu'exécrables. Bref ce ne sont pas des amoureux de football qui dirigent notre sport.

B.S

Un petit rappel

Mais encore

En plus de tous ses problèmes internes, la FIFA a donc aussi choisi un pays hôte qui ne peut pas faire jouer la compétition à la bonne période. De la déplacer de juin-juillet à novembre-décembre, cela change tout. En Europe, il fait froid et il peut même neiger à cette période donc déjà les fans n'ont pas la même réjouissance et la plupart d'entre eux ne vont même pas la suivre car ce n'est pas une période à regarder une Coupe du Monde de football.

 

En regardant du point de vue des joueurs, c'est aussi négatif puisque le tournoi se joue en pleine saison donc l'intervalle entre les matchs a dû être réduit, par conséquent cela fatigue les joueurs. Pire, ils risquent une blessure qui les priveraient de compétition. Nous avons déjà pu apprendre le forfait de plusieurs cadres de sélections tel que Timo Werner(Allemagne), sans doute Sadio Mané(Sénégal), Marco Reus(Allemagne), N'golo Kanté(France) ou encore Paul Pogba(France). Donc une question se pose: avec l'absence de plusieurs stars et avec l'accumulation des matchs, le niveau de ce Mondial va t'il être inférieur aux derniers en date?

Groupe A

Qatar

Composé uniquement de joueurs évoluant dans des clubs arabiques et ayant été exempté de phase qualificative en étant pays hôte, il est difficile de connaître son niveau mais une certitude est que la qualification pour les 8ème de finales serait déjà un exploit de taille.

Sénégal

Récents vainqueurs de la CAN(coupe d'Afrique des nations), les Sénégalais ont arraché leur qualification pour cette phase finale aux tirs aux buts en barrage face à l'Egypte de Mohamed Salah avec le penalty décisif inscrit par leur capitaine star Sadio Mané. Le problème est que le joueur évoluant au Bayern Munich s'est blessé le 8 novembre dernier dans un match contre le Werder Brême. Mais dans un groupe abordable, ils peuvent viser la deuxième place derrière les Pays-Bas voir même rêver de la première.
 

Pays-Bas

Finissant 1er de leur groupe en qualification, les Pays-Bas rejoignent le Qatar pour jouer la Coupe du Monde pour la première fois depuis leur 3ème place en 2014 au Brésil. Avec une équipe mixée de jeunesse représentée par Xavi Simons, 19 ans et pépite ayant déjà évolué au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain mais aussi avec l'expérience représentée par leur gardien Remko Pasveer, 39 ans, les néerlandais se profilent comme les favoris de ce groupe au vu de ce qu'ils ont montré en qualification et de leur qualification au Final Four.

Équateur

4ème et donc dernier qualifié de la Zone Amérique du Sud, l'Équateur arrive au Qatar pour jouer son jeu dynamique emmené par sa star vieillissante Enner Valencia et pour quand même prouver quelque chose car pour sa quatrième phase finale, elle n'a encore dépassé qu'une seule fois le stade des phases de poule avec un huitième de finale en 2006(défaite 1-0 face à l'Angleterre).

Groupe B

Angleterre 

Demi-finaliste en Russie il y a quatre ans et finalistes malheureux de "leur" Euro l'an passé, les Anglais débarquent pour cette nouvelle phase finale en panne de confiance à cause de leur relégation en Ligue des Nations. Mais la passion de tout un peuple va parler et va peut-être les propulser sur le toit du Monde pour la deuxième après leur sacre en 1966. Avec un groupe remplit de joueurs de qualités, Kane, Saka, Foden ou encore la star Jude Belligham, les Anglais sont de toute façon une équipe à abbatre.

USA

Absents de la dernière Coupe du Monde, les Américains veulent faire mieux que leur huitièmes de finale perdus face aux Belges en 2014. Emmenés par leur star Christian Pulisic, les "Yanks" ont un effectif complet avec d'autres forces offensives tel que Tim Weah ou encore le joueur de la Juventus Weston McKennie.
 

Pays de Galles

Qualifié pour la deuxième fois de son histoire après 1958 et un quart de finale, le Pays de Galles de Gareth Bale s'est qualifié pour cette Coupe du Monde grâce à une victoire en barrages face à l'Ukraine. Dans un groupe ouvert pour la seconde place du groupe, les gallois pourront aussi compter sur la vitesse de Daniel James ou encore sur l'expérience d'Aaron Ramsey pour rêver d'un nouvel exploit après leur demie-finale lors de l'Euro 2016.

Iran

Qualifiés grâce à leur première du groupe de qualification de la zone Asie, les Iraniens espèrent faire mieux que leur troisième place de groupe qu'ils avaient atteints en 2018 derrière l'Espagne et le Portugal; deux équipes qui seront éliminés dès le stade des huitièmes de finale. Pour cela, ils pourront compter sur leurs deux attaquants stars Mehdi Taremi et Tazdar Azmoun mais aussi sur leur gardien Beiranvand qui rappelez vous avait fait une phase de poule exceptionnelle en 2018 en ayant entre autre un stoppé penalty de la légende Cristiano Ronaldo.

Groupe C

Argentine

Vainqueurs de la Copa America l'an passé, les Argentins menés par leur légende et leader Lionel Messi arrivent au Qatar dans la peau d'un favori. Suivant ses propos, ce sera sûrement la dernière Coupe du Monde de la Pulga et il veut tourner la page de la plus belle des manières. Son expérience dans la compétion, on la connait, une finale perdue en 2014 face aux Allemands et un quart en 2010 face aux mêmes Germaniques. Il sera bien aidé par un effectif de grande classe, Di Maria, De Paul, Dybala et Cie donneront tout pour aider leur "Capi" à remporter le seul titre manquant encore à son incroyable palmarès.

Pologne

Emmenés par leur serial buteur Robert Lewandowski, les Polonais comptent bien faire mieux que le non-qualification en huitièmes lors de la dernière édition. Terminant deuxième de leur groupe en qualification, ils ont du donc passés par la case barrages pour se défaire finalement de la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Dans un groupe à leur portée, ils peuvent sans doute rêver de qualification même si la première place semble bien dessinée. 
 

Mexique

Terminant deuxième de la zone Concacaf en phase qualificative, les Mexicains, avec en tête d'affiche leur spectaculaire gardien Guillermo Ochoa, ont leurs chances dans un groupe où la seconde place qualificative va sans doute se jouer entre les Polonais et et donc les Mexicains. Restant sur une élimination en huitièmes de finale en 2018, les hommes de Gerardo Martino devront cravacher dur si ils veulent au moins faire aussi bien.

Arabie Saoudite

Arrivant en terre qatarie pour disputer la sixième phase finale de son histoire, les saoudiens n'ont pas été gâtés lors du tirage au sort. Néanmoins, ils pourront compter sur leur fait que le pays hôte ne se trouve pas loin du leur et auront donc le soutien du public derrière eux. De plus, tous les joueurs sélectionnés par Hervé Ménard évoluent dans le championnat national et sont donc habitués aux conditions climatiques et la gestion de ces fortes chaleurs et de ce fort taux d'humidité sera un point clé dont les saoudiens ont un avantage conséquent.

Groupe D

France

Champions du Monde en 2018, les Bleus arrivent pour défendre leur titre dans une situation assez délicate. Ayant échappé la relégation de peu en Ligue des Nations et en ayant été sortie par la Suisse, une sélection amplement à leur portée, dès le stade des huitièmes lors du dernier Euro, les hommes de Didier Deschamps doivent aussi compter avec les absences de certains de leurs tauliers tel que Paul Pogba, N'golo Kanté, Presnel Kimpembé ou encore Christopher Nkunku, blessé lors du premier entraînement du rassemblement. Avec une attaque magique sur le papier composée du meilleur joueur du Monde Karim Benzema, incertain de sa présence pour le premier match pour cause de blessure, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, les grosses interrogations sont sur les milieux de terrain, en l'absence des deux cadors, Deschamps va t'il titulariser les deux prodiges du Réal Madrid Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni ou va-t'il faire redescendre Griezmann pour le faire jouer en 10?

Danemark

Demi-finaliste au dernier Euro et quart de finaliste lors de la dernière Coupe du Monde, le Danemark est une nation montante du football mondiale. Sans une palette énorme de stars comme un Brésil ou la France, l'équipe danoise compte elle sur un esprit d'équipe extraordinaire, on se souvient du cercle qu'avaient créé les joueurs lors de l'accident cardiaque de Christian Eriksen, leur star, pendant l'Euro. Une équipe qui n'a plus peur de personne et qui a une seule envie, faire mieux que son quart de finale de 2018.
 

Australie

Qualifiés au bout du suspense lors d'une séance de tirs aux buts tendue, les Australiens se retrouvent comme en 2018 dans le groupe de la France et du Danemark. Participant à sa sixième phase finale dans la compétition, ils vont essayer d'égaler leur meilleure performance qui remonte en 2006 avec un huitième de finale. Pour arriver à ce stade du tournoi, il faudra faire mieux que Danois ou Français qui s'annonce une tâche sur le papier extrêmement ardue.

Tunisie

Qualifiée pour le Qatar grâce à un 1-0 en retour de barrages face au Mali, les Tunisiens débarquent en Asie pour disputer pour la sixième fois aux phases de groupe de son histoire sans avoir jamais réussi à finir aux deux premières places. Donc la donnée est simple pour cette nouvelle édition, la qualification ou rien. Mais plus facile à dire qu'à faire, comme pour les Australiens, l'exploit que devrait réaliser la sélection menée par Jalel Kadri relève du titanesque.

Groupe E

Allemagne

Équipe en reconstruction depuis la retraite des Philip Lahm, Miroslav Klose ou encore Bastian Schweinsteiger, la sélection germanique arrive en Asie après une phase qualificative quasiment parfaite et avec un groupe tout de même d'une qualité exceptionnelle dont Müller, Musiala ou encore Gnabry en représente une petite partie. Victorieuse de l'édition 2014 qui se tenait alors au Brésil, l'Allemagne doit se reprendre après la contre-performance de 2018 lorsqu'elle n'était même pas sortie des poules.  

Espagne

Après une période compliquée entre 2014 et 2019 avec les départs à la retraite d'Andres Iniesta, Carlos Puyol, Xavi ou encore leur portier mythique Iker Casillas, on sent que la sélection emmenée par Luis Enrique est à nouveau prête pour à frapper un gros coup comme lorsque qu'elle avait remporté trois grandes compétions de rang. Une équipe rajeunie avec les pépites Pablo Gavi, Pedri ou encore Ansu Fati mais qui peut aussi compter sur le fantastique vétéran et sa vision de jeu hors du commun Sergio Busquets, 34 ans. Dans une poule qui semble abordable pour une équipe comme elle, les Espagnols peuvent se remettre à espérer d'une nouvelle belle page d'histoire.

Japon

Une des surprises en 2018 lorsqu'il avait mené la Belgique 2-0 avant de se faire reprendre et se faire éliminer à la dernière minute, le Japon arrive avec un esprit revanchard lors de cette nouvelle phase finale et espère de se sortir de ce groupe relevé à l'aide de ses joueurs de qualité tel que le joueur de l'Eintracht Francfort Daichi Kamada ou le monégasque et ancien de Liverpool Takumi Minamino. Avec un jeu offensif agréable à regarder, il faudra sans doute produire de l'excellent pour les faire déjouer.

Costa Rica

En finissant 4ème et donc dernier qualifié de la zone Concacaf, le Costa Rica aborde ce Mondial dans la peau d'une proie facile. Néanmoins, avec l'expérience de son gardien Keylor Navas qui arrivera à mobiliser ses troupes et les obligera à donner tout ce qui est entre leurs mains pour faire le maximum et rendre faire un peuple qui se rappelle de l'exploit retentissant réalisé en 2014 en ralliant les quarts de finale et rêve qu'un pareil événement arrive à nouveau.

Groupe F

Belgique

Éliminés 1 à 0 au stade des demi-finales en 2018 par les futurs champions du Monde, les Belges abordent cette nouvelle compétition dans la peau d'un favori. Il est vrai que depuis plusieurs années, les Belges sont souvent considérés comme favoris dans les grands tournois mais n'ont pas encore réussi à passer le cap, à l'image de sa défaite en finale du Final Four contre la France alors qu'elle menait 2-0. C'est sûrement la dernière qui sonne pour la génération dorée car ses stars comme De Bryune, Lukaku encore Eden Hazard ont passé la trentaine et que ce serait le moment parfait pour s'imposer pour de bon comme une ou la meilleure équipe du Monde. Pour réaliser la chose, ils pourront donc compter sur Kevin De Bryune qui est dans la forme de sa vie, Thibaut Courtois, le meilleur gardien de la planète sur le papier, Axel Witsel ou encore les frères Hazard qui peuvent toujours faire des merveilles avec leur sélection.

Croatie

Finalistes malheureux il y a quatre ans en terre russe, les croates de Luka Modric ont bien l'intention de faire mieux que lors de l'édition précédente. Malgré ses 37 ans, le magicien du Real Madrid est toujours au top et entend bien réussir un grand coup pour sa quatrième et dernière Coupe du Monde. Avec un effectif vieillissant, les croates devront compter sur leur expérience pour espérer aller loin dans la compétition.
 

Canada

Pour sa deuxième participation à une phase finale de Coupe du Monde, le Canada aura fort à faire dans un groupe composé de gros pays de foot. Mais il pourra compter sur plusieurs joueurs évoluant en Europe qui pourront apporter leur expérience du haut niveau. Alphonso Davies du Bayern Munich, Jonathan David de Lille ou encore Cylle Larin de Bruges en font partie. Dans la peau du petit poucet du groupe, le Canada arrivera donc sans la pression d'un favori et cela pourra peut-être faire la différence en leur faveur.

Maroc

Le Maroc rêve de rééditer 1986 et son huitième de finale ou même peut-être aller plus loin. Et en regardant le potentiel de l'équipe, on peut se demander comment ne pas y arriver, lorsqu'on à la qualité d'un Hakim Ziyech, Achraf Hakimi ou encore d'un Mazraoui. Maintenant avec le groupe assez relevé qu'est celui du Maroc, il faudra que les Marocains sortent le grand jeu s'ils veulent se qualifier au tour suivant.

Groupe G

Suisse

Étonnante à l'Euro l'an passé en sortant la France en huitièmes de finale après un match exceptionnel de rebondissements et d'émotions de part et d'autre, la sélection arrive pour cette cinquième phase finale de suite avec d'énormes. Avec un changement de sélectionneur entre temps, les Suisses se sont qualifiés devant l'Italie alors fraîchement sacrée à l'Euro grâce à son héros national, Yann Sommer avec un nième penalty sauvé. Dans un groupe très semblable à celui de 2018 avec le Brésil et la Serbie mais avec le Cameroun qui remplace le Costa Rica, la Suisse aura bien sûr toutes ses chances mais devra rentrer de la meilleure des manières lors de son premier match face aux Camerounais.

Brésil

Indéniablement l'équipe la plus belle et remplie de talent, la "Seleçao" est comme lors de toutes les compétions l'une des grandissimes favorites. Emmenés par un effectif de rêve, avec les meilleurs joueurs à chaque poste: Ederson et Alisson aux buts, Tiago Silva, Eder Militao, Marquinhos en défense, Casemiro, Fabinho au milieu, Neymar, Vinicius Jr ou encore Rodrygo en attaque. Comme à chaque édition de la Coupe du Monde, la question de qui va arrêter le Brésil cette année est plus de mise que jamais car ce sera la dernière de plusieurs des cadres et plus particulièrement celle de sa star Neymar Jr qui veut plus que jamais ramener la sixième étoile à son pays adoré. 

Serbie

S'offrant le scalpe du Portugal de Ronaldo en qualifications et finissant donc première de son groupe, la Serbie fait encore plus peur qu'il y a quatre ans en Russie. Avec l'émergence de star montante, l'attaquant de la Juventus Dusan Vlahovic et à ses côtés Alexsandar Mitrovic, le buteur de Fulham en excellente forme cette saison en passant par la star de l'Ajax Dusan Tadic, la Serbie a tout pour faire peur cette année. La seule interrogation est sur la défense car lors des dernières rencontres, elle a démontré quelques signes de faiblesse. Pour faire court, affronter la Serbie en 2022 est plus que jamais une chose déliquate.

Cameroun

Avec une équipe composée de joueurs de très grande qualité, la sélection camerounaise arrive au Qatar avec des ambitions. En ayant sorti l'Algérie de Riyad Mahrez à la 124ème minute du match retour des barrages, les lions indomptables peuvent nourrir des espoirs de qualification au tour suivant. Des joueurs comme Choupo-Moting, Aboubacar ou encore Toko-Ekambi seront des joueurs clés de la réussite de cette équipe.

Groupe H

Portugal

Dans la tourmente avec son club de Manchester United, la star et légende portugaise Cristiano Ronaldo n'aborde sans doute pas sa dernière Coupe du Monde dans la meilleure forme mentale de sa carrière. Échouant en demi-finale en 2006 contre la France de Zidane, CR7 et le Portugal tout entier veut montrer qu'il faut toujours compter sur lui dans les grands rendez-vous. Les champions d'Europe 2016 sont tombés dans un groupe qui semble clairement à leur portée, il ne manque plus qu'à voir comment Ronaldo va gérer ses émotions et comment va t'il se comporter en tant que capitaine.

Uruguay

Pour la passation de témoin entre l'ancienne et la nouvelle génération uruguayenne se fera lors de ce Mondial puisque ce sera le dernier mondial de plusieurs légendes nationales comme Luis Suarez, Edinson Cavani en passant par le mythique Diego Godin ou encnore par Fernando Muslera. La nouvelle génération, elle, est représentée par le nouvel attaquant star d'Anfield, Darwin Nunez ou aussi le défenseur du Barca Araujo. Le double premier vainqueur de l'histoire de la Coupe du Monde espère faire mieux que son quart de finale perdu face aux Bleus en 2018 sur le score de 2 à 0.
 

Corée du Sud

Qualifiée pour la deuxième fois de suite pour les phases de poule, la Corée du Sud, emmenée par sa superstar Son Heung-Min, rêve de faire mieux qu'en 2018 où elle s'était arrêtée dès les poules et veut même rêver de rééditer l'exploit de 2002 et la demi-finale. En tout cas, dans une poule très ouverte, les Sud-Coréens ont toutes leurs chances et peuvent même rêver d'aller loin dans la compétition. 

Ghana

Toujours horrifiés par le penalty raté d'Asamoah à la dernière seconde en quarts de finale en 2010, les ghanéens ont l'opportunité de réécrire une page de leur histoire. Mais dans un groupe qui paraît un peu difficile par rapport aux qualités de ses joueurs, l'accession aux huitièmes de finale va être très compliquée pour une sélection qui n'a plus disputé de match de Coupe du Monde depuis douze ans. Cependant, il peut être sûr que les supporters ghanéens vont pousser leurs joueurs le plus possible et que ces derniers vont tout donner pour faire que ce cauchemar ne devienne plus qu'un mauvais souvenir.

bottom of page