top of page

Les matchs des principaux favoris seront résumés ici avec une analyse personnelle de chaque rencontre

Qatar 0-2 Équateur

Écrasée par une pression énorme, la sélection qatarie n'a pas réussi l'entrée en lice attendue et devient la première équipe hôte à perdre lors du match d'ouverture. Vaincus par meilleurs qu'eux et par des Équatoriens bien dans leur élément, les Qataris sont déjà dos au mur et devront croire en un exploit s'ils veulent rallier les huitièmes de finale. Pour y arriver, ils devront battre les deux favoris du groupe, le Sénégal et les Pays-Bas. De son côté, la sélection équatorienne a réussi à marquer par deux fois grâce à un doublé de son capitaine, le vieillissant mais toujours performant Enner Valencia. La prochaine échéance pour les deux équipes est vendredi avec le Sénégal pour le Qatar et les Pays-Bas pour les hommes de Gustavo Alfaro.

Angleterre 6-2 Iran

Arrivée dans une période de crise et en ayant perdu ses six dernières rencontres, l'équipe d'Angleterre était attendue au tournant pour son entrée en lice dans la plus belle des compétitions et les hommes de Gareth Southgate ont été reçus cinq sur cinq en écrasant une équipe d'Iran qui aura essayé mais il y avait une classe de différence entre les deux sélections. Alignant une défense expérimentée, Southgate a par contre fait confiance à ses jeunes joueurs offensifs tels que Bukayo Saka, Jude Belligham ou encore Mason Mount et on a vu des "youngsters" très en jambe puisque Saka a signé un doublé et Belligham avait ouvert le score plus tôt dans la partie. En infligeant un sévère 6 à 2, les Anglais annoncent la couleur et affirment qu'ils font encore partie des grands favoris au titre ici au Qatar.

Sénégal 0-2 Pays-Bas

Dans ce qui est a sans doute été le choc au sommet du groupe A, le Sénégal affrontait les Pays-Bas et ses multiples stars sans sa pièce maîtresse et capitaine Sadio Mané qui a finalement été contraint au forfait définitif pour toute la compétition. Mais loin d'avoir perdu ses moyens à cause de cette absence, les hommes du charismatique Aliou Cissé ont démontré un système de jeu bien organisé avec une pression constante à deux sur le porteur du ballon et une confiance à la relance qui permettait à des attaques bien construites de s'organiser. Mais malheureusement les sorties sur blessure d'Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté ont peut-être déséquilibré l'équipe qui était alors bien en place. La punition arrive en toute fin de match lorsque Frenkie De Jong adresse une merveille de centre sur la tête de Gakpo qui peut ouvrir le score sur la première réelle occasion néerlandaise de la rencontre. Les hommes de Louis Van Gaal ont scellé leur victoire à la neuvième et dernière minute de temps additionnel par l'intermédiaire de Klassen. Les oranges vont se frotter vendredi à l'Équateur vendredi pour tenter de déjà se qualifier pour le tour suivant alors que les lions de la Teranga vont se frotter au pays hôte le même jour.

Argentine 1-2 Arabie Saoudite

Un premier tremblement a été ressenti au Qatar en ce mardi 22 novembre. L'Argentine a en effet raté son entrée en lice en s'inclinant face à une surprenante équipe saoudienne. Ayant largement dominé la première période, Messi et compagnie ont ouvert le score dès la dixième minute sur un penalty convertit par son capitaine. En suite, s'en suivent trois buts annulés pour des positions de hors jeu des joueurs de l'Albiceleste et une résistance impressionnante des joueurs arabes et d'un gardien très inspiré en ce début d'après-midi qatari. Et en deuxième mi-temps, la tendance s'est inversée et c'est la sélection emmenée par Hervé Renard qui est parti à l'attaque et les saoudiens ont réussi à complètement renverser le match en marquant par deux fois en l'espace de cinq minutes seulement. Le premier but arrivant à la 48ème minute avait été signé par Al Sheri et le deuxième qui est sans doute déjà l'un des plus beaux buts du tournoi avait été marqué à la 53ème par son capitaine Al-Dosseri. La performance des Faucons verts a été tout bonnement exceptionnelle et elle laisse le monde du football sonné. Pour la dernière coupe du monde de Messi, les Argentins devront mettre la deuxième ou même troisième vitesse s'ils rêvent encore de remporter la compétition pour la troisième fois de leur histoire. Leur deux autres matchs de poule les verront opposer ce samedi au Mexique et mercredi prochain face à la Pologne de Robert Lewandowski.

France 4-1 Australie

Arrivant au Qatar pour défendre son titre sans aucune certitude, les Bleus devaient en plus de ça compter sur une liste de blessés qui ne s'arrête plus. Privée de son ballon d'or Karim Benzema, ses deux cadors au milieu Paul Pogba et l'homme aux huit poumons N'golo Kanté, l'Équipe de France débutait son tournoi contre l'Australie, la même sélection qu'en 2018. En jouant à se faire peur en début de match, Lloris et Cie concèdent l'ouverture du score dès la 9ème minute seulement par Craig Goodwin. Mais depuis la 27ème minute de jeu et son égalisation par l'intermédiaire d'Adrien Rabiot, les Français ont démontré pourquoi ils avaient été sacrés en 2018 et comment ils vont essayer de faire le doublé. Emmené par un Antoine Griezmann des grands soirs, les Tricolores ont alors marqué par deux fois grâce à Olivier Giroud, qui devient grâce à ces deux réussites le co-meilleur buteur de l'histoire de l'Equipe de France avec Thierry Henry. Le troisième but avait été inscrit par Kylian Mbappé, un autre homme fort de la soirée. Avec cette victoire, les Français peuvent voir l'avenir un peu plus sereinement et voient les huitièmes de finale se dessiner. Leur prochaine est ce samedi face au Danemark où ils pourront déjà valider leur qualification en cas de victoire face aux scandinaves.

Allemagne 1-2 Japon

Décidément les sélections asiatiques ne conviennent pas à l'Équipe d'Allemagne. Après leur défaite en 2018 face à la Corée du Sud d'Heung Min Son, aujourd'hui c'est le Japon qui a réussi à les renverser et à arracher les trois points. Après avoir dominé la première période et avoir logiquement ouvert sur penalty à la trentième minute par Ilkay Gündogan, la sélection dirigée par Hansi Flick n'a pas réussi à enfoncer le clou et la punition ne s'est pas fait attendre. Poussés par un public japonais en feu, les Samouraï bleus ont tout d'abord réduit l'écart à la 63ème minute par Doan avant même de prendre un avantage définitif par le joueur de Bochum Takuma Asano à la 83ème minute. Cet exploit des Japonais nous 2018 lorsqu'ils avaient menés 2 à 0 contre la Belgique avant de s'être fait reprendre et même devancer les diables rouges en huitièmes de finale. Mais cette fois-ci, ils ont réussi à tenir jusqu'au bout des neuf minutes de temps additionnel et signer l'une des plus belles victoires de son histoire . C'est déjà la deuxième grosse de ce mondial après la victoire des Saoudiens sur l'Albiceleste de Lionel Messi.

Espagne 7 - 0 Costa Rica

En ayant sélectionné une majorité de tous jeunes joueurs, Luis Enrique semble avoir fait les bons choix puisque ce sont eux qui ont réussi à réellement fesser les pauvres Costaricains qui ont essayé de de leur mieux mais cela n'a pas suffit. En marquant 7 buts aujourd'hui sans en encaissant aucun, les Espagnols envoient un message à ses adversaires directs et plus généralement au monde du football. Dans un match très bien maîtrisé, la Roja n'a laissé aucune chance à de pauvres nord-américains qui n'ont pas vu le ballon et ne se sont pas procurés de bonnes occasions. Busquets et Cie disputeront leur prochain match ce dimanche pour essayer déjà se qualifier pour les huitièmes. De leur côté, l'équipe du Costa Rica essayera de se relancer aussi dimanche face aux Japonais.

Belgique 1 - 0 Canada

Les diables rouges ont frôlé la catastophe lors de leur premier match face au Canada. En effet, face à une équipe qui dispute seulement la deuxième phase finale de son histoire, les homme des Roberto Martinez ont joué un football de bien mauvaise qualité en première période. Ils auraient pu ou même dû être mené au score si leur mur de Belgique Thibaut Courtois n'avait pas stoppé le penalty d'Alphonso Davies et que les Canadiens n'avaient pas autant pêché dans le dernier geste. C'est complètement contre le cours du jeu que Mischi Batshuayi donne l'aventure aux Belges à la 44ème minute sur leur vraie première occasion. Sans doute fatigués de leur bonne première mi-temps, les nord-Américains n'ont pas été aussi tranchant tout au long de la seconde période, ce qui a aidé les Belges à garder le score à leur avantage. Après avoir ce match de si mauvaise facture de la sélection belge, on peut difficilement encore la considérer comme une favorite au titre. Son prochain match aura lieu dimanche et elle sera opposée au Maroc d'Achraf Hakimi.

Suisse 1 - 0 Cameroun

Bourreau des champions du monde français lors du dernier Euro, la sélection helvétique entrait dans la compétition face au Cameroun de Choupo-Moting. En première période, ce sont les lions indomptables qui se sont procurés les meilleures occasions mais en butant toujours sur le dernier rempart suisse, Yann Sommer. Alors discrets en première mi-temps, les Suisses sont par contre rentrés très fort en seconde et leurs efforts ont été récompensé à la 48ème minute en marquant le 1 à 0 par leur attaquant en forme Breel Embolo. L'avant centre de Monaco a tout de même vécu un match particulier car étant né à Yaoundé, le bâlois d'adoption n'a pas célébré son but en respect pour son pays natal. Avec des ambitions bien marquées, les hommes dirigés par Murat Yakin ont déjà fait la moitié du chemin vers les huitièmes de finale. Leur prochain match les verront être opposés aux Brésiliens de Neymar, donc on pourrait les penser inférieurs à la Seleçao mais rappelons nous qu'ils avaient réussi à les tenir en échec il y a quatre ans en Russie. Pour leur part, la sélection de Rigobert Song tentera de se relancer face à la sélection serbe.

Portugal 3 - 2 Ghana

Pouvant entrer dans l'histoire dès ce match s'il marquait ne serait-ce qu'un but, Cristiano Ronaldo emmenait sa sélection portugaise lors de son entrée en lice face au Ghana. Dans un match qui a nettement été dominé par les hommes de Fernando Santos, c'est lors de la dernière demi-heure que la décision s'est faite. Tout d'abord, Ronaldo a obtenu un penalty qu'il a convertit sans trembler et est devenu le premier joueur de l'histoire a inscrire au moins un but lors de cinq différentes coupe du monde. Mais poussé par des supporters en feu, le Ghana a égalisé par l'intermédiaire de son avant-centre star André Ayew. Par la suite, les portugais ont réussi à reprendre l'avantage et même prendre deux longueurs d'avance grâce à Joao Félix et l'attaquant du Milan AC Rafael Leao. Les ghanéens ont encore réussi à réduire l'écart à la 89ème minute mais n'ont pas réussi à combler tout leur retard. Grâce à cette victoire, les Portugais ont déjà fait la moitié du chemin pour le tour suivant et pour l'assurer dès lundi s'il arrivent à vaincre l'Uruguay qui ont, eux, fait match nul face à la Corée du Sud 0-0.

Brésil 2 - 0 Serbie

Avec un effectif plus qu'exceptionnel, les Brésiliens arrivaient dans la compétition dans la peau d'un gros favori. Mais face une équipe serbe qui a parfaitement défendu en première mi-temps, la Seleçao a montré que son collectif est encore un problème puisqu'il n'y a que Maquinhos et Neymar qui évoluent dans le même club des joueurs qui ont débuté sur la pelouse du Lusail Stadium. Ayant donc opté sur une défense solide, les Serbes auront tenu jusqu'à la réussite de Richarlison à la minute 63. Pour tenter de revenir à la marque, le sélectionneur Stojkovic a notamment fait rentrer la star de la Juventus Dusan Vlahovic. Mais en laissant plus d'espaces pour les avancées brésiliennes, les Serbes se sont fait punir à la 73ème sur une inspiration de l'extérieur du pied de Vinicius pour Richarlison qui a inscrit déjà grâce à un retourné extraordinaire un des plus beaux buts du tournoi. A la faveur de ce succès, les Brésiliens ont déjà fait le plus dur pour la qualification au tour suivant. Pour se l'assurer directement, ils devront gagner ce lundi face à une sélection helvétique qui les avaient tenu en échec en Russie lors de la dernière coupe du monde.

France 2 - 1 Danemark

C'est fait, la France est la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de cette coupe du monde. Grâce à leur victoire face aux Danois de Christian Eriksen, les Bleus finiront soit premier ou deuxième de leur groupe. Grâce à un doublé de leur star Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont donc fait tomber la malédiction qui était que les champions du monde en titre chutaient dès les phases de poule d'édition suivante. Ça avait été le cas de l'Italie en 2010, de l'Espagne en 2014 et aux Allemands en 2018 mais les Français ont montré qu'ils étaient différents et qu'ils entendaient bien aller un doublé tellement compliqué. Pour assurer la première place, ils devront soit gagner ou faire match nul face aux Tunisiens mercredi. S'il faut bien retenir une chose, c'est que la France est vraiment une vraie équipe car elle a une profondeur de banc extraordinaire car pour combler les absences de Lucas Hernandez, de Kanté, de Pogba ou encore de Karim Benzema, l'Équipe de France a tout pour bien faire lors de ce tournoi et sur ce qu'elle nous a montré jusqu'à présent, ce ne serait pas étonnant de la voir aller très loin.

Argentine 2 - 0 Mexique

Le monde du football respire un peu mieux après la victoire des Argentins sur le Mexique. Dans un match où l'Albiceleste a été très bien maîtrisé par la sélection mexicaine pendant plus de 70 minutes, il a fallu que le football s'en remette au génie d'un seul homme qui est pour certain le meilleur de tous les temps, Monsieur Lionel Messi. D'une frappe sèche venant d'une autre planète, la Pulga a ouvert le score pour redonner à un peuple qui n'y croyait plus beaucoup encore un espoir de qualification pour le tour suivant. Grâce à un deuxième but exceptionnel signé Enzo Fernandez, l'Équipe d'Argentine remonte à la deuxième place et jouera sa qualification mercredi face à la Pologne de Robert Lewandowski.

​

Belgique 0 - 2 Maroc

Les impressions que les spécialistes avaient vu du match qu'ils avaient joué contre le Canada et le pauvre jeu qu'ils avaient proposé ont été confirmées en ce dimanche 27 novembre avec une défaite cinglante face aux lions de l'atlas du Maroc. Inoffensifs et vraiment pas rassurants en zone défensive, les diables rouges n'ont vraiment rien proposé aux plusieurs milliers de fans belges présents dans l'Al Thumama Stadium et se sont logiquement incliné face à une équipe plus entreprenante et plus généreux

sedans le volume de jeu proposé. Les deux buts marocains on été inscrits par Romain Saiss et Zakaria Aboukhlal. Pour désormais se qualifier pour le tour suivant, les hommes de Roberto Martinez devront faire un bon résultat face aux Croates de Luka Modric, actuels premiers du groupe.​

Espagne 1 - 1 Allemagne

Les Allemands sont encore en vie dans cette coupe du monde! En souffrant tout au long de la rencontre, la Mannschaft a réussi à trouver les ressources nécessaires pour prendre un point qui les maintient encore à flots dans ce groupe E. Même si la qualification pour les huitièmes de finale va être très compliquée, les hommes d'Hansi Flick devront faire le job face au Costa Rica de Keylor Navas et espérer que l'Espagne gagne face au Japon. Mais pour en revenir au jeu, on a vu des Espagnols qui ont monopolisé le ballon qui ont fait courir le bloc adverse. Les deux buteurs du soir ont été Alvaro Morata qui inscrit déjà son deuxième but du tournoi et le remplaçant Niclas Füllkrüg. D'ors et déjà qualifiée pour le tour suivant, la Roja pourra aborder le match face aux Japonais sans pression aucune.

Brésil 1 - 0 Suisse

Dans le match au sommet de ce groupe G opposant l'immense Brésil aux petits poucets grandissants helvétiques, le spectacle n'a pas tellement été de mise car les Brésiliens sans surprise ont mis le pied sur le ballon et n'ont laissé que des miettes à la sélection suisse. Appliquant le plan de jeu imposé par Tite à la lettre, les magiciens sud-américains ont cru ouvrir le score à la 65ème minute lorsque Vinicius Junior avait trompé le portier star Yann Sommer mais il y avait eu un hors-jeu brésilien auparavant. Toutefois la récompense est tout de même arrivée pour le Brésil à la 83ème minute quand Casemiro a expédié une volée exceptionnelle au fond des filets de l'Équipe de Suisse. Donc la Seleçao est directement qualifiée pour le tour suivant grâce à ce succès mais pour la Suisse, elle devra au minimum faire match nul face à la Serbie d'Aleksandar Mitrovic. Les deux dernières rencontres de ce groupe auront lieu ce vendredi 2 décembre.

Portugal 2 - 0 Uruguay

Dans un "remake" du huitième de finale de 2018, ce sont les Portugais qui ont réussi à prendre leur revanche sur leurs bourreaux et par la même occasion se qualifier pour ce même stade de la compétition. Dans un match qui a été dominé par les hommes de Fernando Santos, les Uruguayens ont tout de même eu leurs chances comme avec Bentancur à la 33ème minute lorsqu'il avait mis trois défenseurs dans le vent mais avait buté sur le dernier rempart portugais Diogo Costa. Mais ce sont bien les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui ont marqué le premier but sur un centre de Bruno Fernandes qui n'a en fait été touché par personne et a fini son chemin au fond des filets de Sergio Rochet. Bruno Fernandes s'est même offert un doublé grâce à un penalty converti à la 94ème minute. 

Équateur 1 - 2 Sénégal

C'est exceptionnel! Les lions de la Teranga sont en huitièmes de finale d'une coupe du monde. C'est seulement la deuxième fois de leur histoire qu'ils atteignent ce stade de la compétition après 2002 et son quart de finale. Grâce à une victoire 2-1 sur l'Équateur d'Enner Valencia, les Sénégalais finissent deuxième du groupe A et affronteront l'Angleterre dimanche pour essayer d'égaler leur meilleure marque dans la compétition. Cette qualification est d'une grosse part due aux bons choix de son coach Aliou Cissé qui est vraiment incontestablement entré dans l'histoire du football sénégalais. Pour rappel, il était capitaine de la sélection en 2002 et celui qui avait emmené le Sénégal à son premier sacre à la Coupe d'Afrique des Nations en 2021.

Maroc 3 - 0 tab Espagne

C'est le premier gros coup de tonnerre de ces huitièmes de finale, la Roja est sortie par les Lions de l'Atlas aux tirs aux buts. Ayant joué son tiki taka habituel mais sans jamais trouver la faille dans une défense marocaine ultra-compacte, les Espagnols ont coulé lors de cette séance de penaltys en n'inscrivant aucuns de leurs essais et voyant un joueur qui a été formé au pays; Achraf Hakimi; qui les élimine d'une panenka pleine d'audace. Le sélectionneur Luis Enrique a été démis de ces fonctions avec effet immédiat, c'est Luis de la Fuente qui a repris les rênes d'une équipe qui a un potentiel fou et qui espère bien revivre une épopée tel que celle vécue entre 2008 et 2014. De leur côté, les Marocains ravivent les huitièmes de finale pour la deuxième fois après 1986 et retrouveront une autre équipe du sud de l'Europe, le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Portugal 6 - 1 Suisse

C'est une fessée incroyable que vient d'infliger le Portugal à la conquérante équipe de Suisse. Dans un match où le sélectionneur Fernando Santos a préféré le jeune Gonzalo Ramos au grand et mythique capitaine Cristiano Ronaldo. Et le prodige du Benfica Lisbonne va donner raison à son coach lorsqu'il va inscrire un triplé face à une équipe helvétique complètement perdue en ce mardi soir. Complètement déboussolée à cause d'un choix tactique du sélectionneur Murat Yakin, la sélection qui avait sortie les Bleus lors du dernier Euro doit cette fois-ci s'avouer vaincu, voire s'avouer humiliée. A l'image de son habituel héros et gardien Yann Sommer, c'est toute la Suisse qui s'est écroulée et qui rentre à la maison pleine de regrets. Lors des quarts de finale, la Seleçao sera opposée au surprenant Maroc de Walid Regragui.

bottom of page